Voeux du Maire 2018

Écrit par Mairie de Chouday. Publié dans Actualités, Festivités, Politique

Nous avons pu accueillir pour cette 2ème cérémonie des vœux un plus grand nombre de participants, même si cela ne représente que 25% de la population. Les occupations de chacun ne permettent pas toujours de se libérer et de participer à ce type d’événement, même si la vie de la commune vous tient à coeur.

Rien n’est perdu pour autant, nous partageons avec vous le discours de Mme le Maire prononcé lors de ces vœux.

C’est un réel plaisir pour moi de vous retrouver aujourd’hui pour débuter ensemble cette nouvelle année. Les grands moments de retrouvailles et de partage que sont les cérémonies de vœux sont essentielles dans la vie d’une commune. C’est pourquoi, nous avons tenu à inviter exclusivement l’ensemble de la population choudayienne, comme une grande famille et je vous remercie d’avoir accepté cette invitation. C’est dans cet esprit aussi que nous prolongerons notre échange dans un instant autour d’un banquet convivial.

L’année dernière, nous avions initié ces retrouvailles où nous avons eu le plaisir de faire connaissance d’un nouveau couple d’habitants sur notre commune et c’est avec joie que je constate que nous aurons le plaisir d’en rencontrer de nouveau cette année également.

Au travers de ces festivités, nous ne devons pas oublier le contexte dramatique de tous ces attentats 2017 qui viennent s’additionner aux autres années malheureusement où plusieurs personnes innocentes et pleines de vie ont trouvé la mort. Cela aurait pu être vous, nous, votre famille, vos enfants, vos amis, car même les petites communes ne sont pas épargnées. L’œuvre de personnes qui agissent pour le compte d’une idéologie totalitaire, étrangère à la religion qu’ils prétendent servir. On ne le rappellera jamais assez.

Pourquoi ce rappel ? car plus que jamais, nous devons maintenir les ressorts d’une citoyenneté active et partagée, un défi collectif qui correspond parfaitement à l’esprit de nos petites communes rurales. Cela passe par une oreille attentive à son voisinage, par son implication dans la vie de la commune, et bien d’autres actions jusqu’ici oubliées, mais pourtant fédératrices et porteuses de bonne humeur.

Car notre époque est à la charnière entre deux mondes. Un monde qui s’éteint, parfois progressivement, parfois brutalement, et un autre que nous avons le devoir d’imaginer. Cela nous concerne tous, collectivement et individuellement.

Pour y parvenir, nous devrons continuer à nous adapter.

S’adapter ne signifie pas faire table rase du passé, détruire ce qui fonctionne ou renoncer à ce qui fait notre singularité.

S’adapter, ce n’est ne pas subir, ne pas vivre ces mutations comme une contrainte mais comme des opportunités. J’aime voir le verre toujours à moitié plein et non à moitié vide.

J’en profite pour remercier, les associations qui œuvrent tout à fait dans ce sens et qui constituent les forces vivent de notre commune, ils font un travail magnifique pour nous les Choudayiens.  Mais je salue aussi mon équipe municipale qui a accepté de me suivre dans cette aventure de 6 années et qui prends de son temps, de façon 100% bénévole, pour nous représenter auprès des divers organismes, pour réfléchir ensemble au mieux vivre sur Chouday. Merci encore.

Après cette parenthèse philosophique ou politique, c’est à vous de choisir, n’oublions pas l’objet principal des vœux, faire le bilan de l’année 2017 et vous présenter les grandes lignes de 2018.

La Communauté de Communes de Champagne Boischauts :

L’an passé, nous avions évoqué la fusion avec la communauté de communes de Vatan pour créer une seule et même entité, la communauté de communes de Champagne Boischauts regroupant 30 communes et 11 000 habitants. L’année 2017 a été une année de mise en place de la fusion, de réorganisation des services (scolaire, périscolaire, extrascolaire, économique, financier, …) de la distribution des fonctions entre les élus, du lissage administratif entre les 2 anciennes communautés, bref un travail lourd, peu productif pour nos communes, mais essentiel pour un bon fonctionnement ultérieur. Vous connaissez mon point de vue sur cette fusion et sur toutes fusions trop importantes en règle générale, où nous avons du mal à avoir la main mise sur les décisions, mais, le fait est, que celle-ci existe et que nous devons faire en sorte qu’elle soit un moteur d’amélioration pour notre commune. Toutefois, mon esprit positif a beau chercher, j’ai du mal à trouver le positif dans tout cela…mais je ne désespère pas…sauf peut-être le fait que je découvre des communes, lors de nos nombreuses réunions, où je n’avais jamais mis les pieds jusqu’ici, je pense à Aize, Ligniez, St Pierre de Jards qui sont de charmants petits villages que je vous invite à découvrir à votre tour.

Par l’intermédiaire de la communauté, nous avons pu réhabiliter la VC 10 pour une somme de 8.000 € alors que son coût effectif était de 26.700 €. Nous avons aussi financé la scolarisation de nos primaires, l’office de tourisme de Vatan.

Travaux communaux :

Lors des vœux 2017, j’avais évoqué le projet d’aménagement de la zone comprenant la maison du tennis pour accueillir une salle multigénérationnelle, un atelier communal plus fonctionnel et des vestiaires dignes de ce nom. J’avais terminé ma présentation par un refus en bloc des Bâtiments de France du projet en l’état. Après plusieurs plans, et aller-retour avec Châteauroux, nous sommes en mesure aujourd’hui de confirmer sa réalisation.

La salle sera dédiée à l’activité familles rurales et du tennis club, mais pourra également servir aux familles ne disposant pas d’assez de place chez elles, pour recevoir leur famille dans un lieu plus convivial et moins grand que la salle des fêtes.

L’ancien atelier sera mis a disposition du comité des fêtes pour entreposer son matériel et ses stocks de boissons.

Ce projet démarré depuis octobre 2017 ne pourrait voir le jour sans l’aide précieuse de nos financeurs : Région, Département, Etat, Ministère, Caisse des retraites, soit 8 dossiers de subventions déposés pour une aide à hauteur de 65% de moyenne.

Ceci est un lourd projet, qui je l’espère vous apportera une entière satisfaction, je crois que Chouday n’a pas connu de travaux d’une telle ampleur depuis la construction de la salle des fêtes. Je tiens à remercier ici, Patrick Bardon, mon 1er adjoint, qui se charge scrupuleusement de suivre quotidiennement l’avancée des travaux et Jocelyne Boureux, notre secrétaire de Mairie qui s’adapte à la charge de travail supplémentaire que cela procure.

Nous avons également procédé par l’intermédiaire du Syndicats du Cousseron, aux changements des tuyaux de plomb sur une vingtaine de  foyers de la commune avec la pose de nouveaux compteurs hors maison.

Nous avons procédé à l’installation d’une nouvelle borne incendie sur le lieu-dit de la Boutanderie qui ne disposait jusqu’à ce jour d’aucun moyen de défense.

Nous sommes en train d’aménager une zone d’entrepôt collectif des ordures ménagères pour les habitants de la Boutanderie suite à l’impossibilité de continuer la collecte en porte à porte sur le hameau.

Gestion des espaces vert et Zéro Phyto :

Nous avons considérablement remodelé le paysage communal en 2016 et 2017, par l’implantation de massifs de vivaces, par la création d’allées stabilisées et par l’agrandissement des surfaces enherbées. Ceci dans le but de répondre aux exigences de zéro produits phytosanitaires à l’horizon 2017 imposé par l’état. Notre employé municipal, Lionel Fontan, n’utilise plus depuis cette année, de produits phytosanitaires, excepté lors de rares occasions, au cimetière. Nous avons pour cela, investi dans du matériel adapté, qui toutefois, ne permet pas à 100% d’éradiquer toutes les mauvaises herbes. Ce qui explique pourquoi les trottoirs, les bords des murs, les milieux de routes, la cour de la mairie, les dessous des haies s’engazonnent petit à petit. Nous demandons à la population de tenir compte de ces exigences et d’accepter que leur environnement change. Mais nous n’interdisons en aucun cas votre implication dans l’entretien de vos trottoirs ou devant vos murs, si vous estimez que ces adventices deviennent trop envahissantes (attention de ne pas utiliser de désherbants chimiques sur le domaine public, ce serait notre employé communal qui en serait responsable). D’ailleurs, même s’il est absent aujourd’hui, je tiens à le remercier pour sa qualité de travail qui nous permet de vivre dans un environnement agréable et soigné. Peu mesurent l’étendue de son travail, mais croyez-moi, la commune est très grande, les espaces verts nombreux, les infrastructures aussi, il n’a pas de quoi s’ennuyer.

Etat-civil de la commune et bilan du recensement :

Au dernier recensement nous avons perdu 3 habitants, nos jeunes deviennent adultes et partent vivre ailleurs, notre population vieilli. Nous avons d’ailleurs eu l’immense tristesse cette année d’assister à 3 décès (du jamais vu depuis bien longtemps). Daniel Brunet, Jean-Pierre Bonnefoy et Marcel Le Bihan. Je vous demanderai, pour cela, en leur mémoire et aussi par respect pour leur famille d’observer une minute de silence. MERCI

Nous comptons 6 nouveaux Choudayiens,

  • Mr Forget, Mme Pinault et leur bébé Méloé au lieu-dit de Théry.
  • Mme Hulen et Mme Badier au centre bourg dans notre maison locative.
  • Mr Briquet à Barmont
  • 1 maison est en réhabilitation et 1 autre est en passe d’accueillir une nouvelle famille.
  • Et surtout 3 nouvelles naissances sont attendues en 2018 dont un déjà arrivé le 12 Janvier  » Briana ».

Permettez-moi maintenant de souhaiter à chacun d’entre vous de belles réalisations et beaucoup de bonheur pour chacun, dans vos vies personnelles, familiales et professionnelles. Et bien sûr dans votre engagement au service de notre commune !

Pour conclure je partagerai avec vous mon adage quotidien, « quand nous pensons positivement, nous voyons des solutions partout, quand nous pensons négativement, nous voyons des problèmes partout. »

Je vous remercie et place aux festivités.

Trackback depuis votre site.

Mairie de Chouday

La Mairie de Chouday vous accueille le lundi de 14h à 17h et le mercredi et vendredi de 9h à 12h, pour toutes vos demandes et démarches. Tél : 02.54.21.18.13 Courriel : mairie.chouday.36@wanadoo.fr

Commentaires (1)

  • Yann de la Sablonière

    |

    Un très bon discours de notre Maire. À Chouday, il y a des paroles mais aussi des actes

    Répondre

Écrire un commentaire

Réservation Salle des Fêtes

Accédez au calendrier de réservation de la salle des fêtes de Chouday

Horaires de la mairie

  • Lundi
    de 14h à 17h
  • Mercredi et vendredi
    de 9h à 12h

Coordonnées de la Mairie