La collecte des ordures ménagères est un problème sociétal pour lequel nous sommes tous responsables. Nous devons plus que jamais, trier nos déchets, diminuer leur quantité et consommer autrement. Le SICTOM, organisme chargé de la gestion des déchets pour notre communauté, a souhaité améliorer son système de collecte. Avant de le mettre en œuvre sur l’ensemble du territoire, il est nécessaire de le tester. Deux communes ont été retenues dans l’Indre : Chouday et Brives.
Afin de tendre vers une taxe incitative plus proche de la production de déchets produits par foyer, le SICTOM met en place un test sur quelques communes avant de le déployer sur l’ensemble du territoire. Ce test va être réalisé en plusieurs temps. Qui dit test dit changement et évolution tout au long de la période de test. Nous vous remercions par avance de votre adaptabilité.
Collecte en porte-à-porte
Les foyers actuellement collectés en porte à porte vont être munis d’un bac de collecte jaune, pour dépôt en vrac, et d’un bac de collecte gris. Chaque bac sera identifié et rattaché au foyer de façon qu’à chaque levée, la quantité de déchets produits par foyer soit enregistrée. Le but étant de se rapprocher à l’avenir d’une taxe à la production de déchets. De ce fait, il n’y aura plus de dotation de sacs fournis. Toutefois, nous disposons de quelques soldes de sacs noirs que nous pourrons vous fournir en même temps que les bacs.
Ce qui change :
- Seul les bacs fournis seront collectés.
- Les déchets seront mis en vrac dans les bacs, mais pourront être maintenus en sac dans les bacs gris.
- Les bacs individuels devront être présentés en bordure de voie publique, poignée vers la chaussée, sans gêner la circulation des piétons et des véhicules.
- Ils devront être rentrés dès que possible après la collecte. Ils ne devront pas rester sur la voie publique.
Collecte en point de regroupement
Initialement, il était prévu de munir les points de regroupement de bacs individuels rattachés à chaque foyer (1 jaune et 1 gris par foyer) pour les secteurs de la Boutanderie, Théry et le Château. Cependant, nos zones dans l’état actuel ne permettent pas d’accueillir autant de bacs et de nouveaux aménagements seront nécessaires. Afin de ne pas précipiter les investissements dans le cas d’évolution, nous maintenons, pour ces points, la collecte en bacs collectifs.
Ce qui change :
- Les déchets seront mis en vrac dans les bacs, mais pourront être maintenue en sac dans les bacs gris.
- Les bacs actuels seront remplacés par des bacs verrouillés afin d’éviter le recueil de déchets hors secteur.
- Chaque foyer sera muni d’une clé.
Collecte en sac en bout de route
Les habitants des hameaux de l’Orme, Impasse du Sapin à la Boutanderie, Le Puy Reugny, Vorlay et la ferme du Grand Tassay apportent actuellement leurs sacs en bout de route en limite des voies départementales. Pour le moment, ce mode d’apport peut être maintenu, mais à très court terme il sera nécessaire de les munir de bacs individuels. Nous devrons réfléchir ensemble à la meilleure solution, car nous sommes conscients qu’il n’est pas aisé de véhiculer chaque dimanche soir sur 700 mètres ces bacs. Toutefois, si vous souhaitez vous munir dès à présent de bacs, merci de vous rapprocher de la mairie pour le faire savoir.
Limiter le poids des sacs noirs en compostant
Depuis le 1er Janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti gaspillage de 2020, le tri des biodéchets (alimentaires et verts) est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers. La benne à végétaux mise à disposition gratuitement aux habitants de la commune permet déjà la collecte des déchets verts, reste à traiter les déchets alimentaires. Pour cela, le SICTOM renouvelle sa campagne de mise à disposition de composteur de 445 litres accompagné d’un Bio-seau, d’un mélangeur et d’un guide d’utilisation pour le prix de 15 euros, au lieu de 80 euros. (bulletin de commande fournis dans vos boites aux lettres). Rapprochez vous du SICTOM pour le réserver au 02.54.03.60.90.