16 septembre 2019

Scolarité

Scolarité de votre enfant

École maternelle

  • L’inscription d’un enfant à l’école maternelle n’est pas une obligation pour les parents. Les parents qui le souhaitent peuvent l’inscrire dès ses 3 ans.
  • L’enfant, qui a atteint l’âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, peut également être admis mais seulement dans la limite des places disponibles et à condition qu’il soit prêt physiquement.
  • Les enfants sont scolarisés en maternelle jusqu’à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans, âge de la scolarité obligatoire.

Pour la 1ère scolarisation d’un enfant dans une école publique, les parents doivent s’adresser à leur mairie.

La compétence scolaire appartient à la communauté de commune de Champagne Boischauts, ainsi il est nécessaire d’obtenir son approbation pour la scolarisation de votre enfant en dehors de sa zone de compétence – Issoudun par exemple. (Document de dérogation à retirer auprès de l’école ou de la mairie).

École élémentaire

  • La scolarité est obligatoire, pour les enfants français et étrangers, entre 6 et 16 ans en France.
  • Les enfants doivent être inscrits à l’école élémentaire à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans.
  • Aucun enfant ne peut être maintenu à l’école maternelle au delà de ses 6 ans, sauf avis contraire des commissions de l’éducation spécialisée.
  • Il existe une possibilité d’admission en école élémentaire avant 6 ans, pour les enfants capables de recevoir les enseignements.
  • Se renseigner en cours d’année auprès de l’école ou de l’inspection académique.

Démarches pour les enfants n’ayant jamais été scolarisés en maternelle

Pour inscrire leur enfant, les parents doivent d’abord s’adresser à leur mairie, en présentant :

  • le livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance de l’enfant,
  • un justificatif de domicile,
  • un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication.

A l’issue de l’inscription, la mairie délivre un certificat.

Pour enregistrer définitivement leur enfant, les parents doivent ensuite se présenter à la direction de l’école, munis :

  • du certificat d’inscription délivré par la mairie,
  • du livret de famille, d’une carte d’identité ou d’une copie d’extrait d’acte de naissance de l’enfant,
  • d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication.

Démarches pour les enfants déjà scolarisés en maternelle

Les parents, qui souhaitent que leur enfant inscrit en maternelle dans une autre commune que celle de leur domicile y soit maintenu en école élémentaire, doivent accomplir les mêmes démarches que pour une 1ère inscription dans une autre commune, c’est à dire demander une dérogation en mairie.

Collège

  • Les parents sont libres d’inscrire leurs enfants dans un établissement public ou privé.
  • Dans l’enseignement public, l’enfant est inscrit, en principe, dans le collège du secteur, généralement le plus proche de son domicile.
  • Toutefois, les parents peuvent demander une dérogation à l’inspecteur d’académie s’ils veulent inscrire leur enfant dans un établissement différent de celui de leur secteur géographique.
À noter : pour inscrire leur enfant dans un établissement d’enseignement privé, les parents doivent directement prendre contact avec l’établissement.

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