Durant cette période estivale, il est agréable de pouvoir profiter des aménagements extérieurs de la commune, que ce soit pour flâner ou bien discuter. La commune de Chouday était, jusqu’ici, pourvue de quelques bancs et ne disposait d’aucun endroit pour se restaurer. Désormais, c’est chose faite avec l’installation de mobilier en matériaux recyclés.
Lorsque nous nous promenons dans le bourg, nous avons le plaisir de découvrir un terrain de tennis, un terrain de foot, un terrain de pétanque, une table de ping-pong, une allée de promenade, une église ombragée, une salle des fêtes très sollicitée, une salle des associations régulièrement utilisée, et une cour de mairie agréable. Il n’est pas rare de croiser, de part et d’autre de ces aménagements, quelques citoyens installés sur des bancs pour profiter du grand air ou parler de la pluie et du beau temps. Malheureusement, du fait de leur âge, ces quelques bancs souffrent des affres du temps et n’étaient pas en nombre suffisant.
Face à ce constat, la collectivité a étudié les habitudes des utilisateurs de ces infrastructures et repensé ses équipements extérieurs en apportant davantage de point d’échanges et de repos, en ajoutant des lieux de restauration (pensez à apporter vos parasols), et en installant des points supplémentaires de recueils des déchets ménagers…
Comment à la fois acquérir un mobilier résistant, confortable, ne nécessitant pas d’entretien, tout en réduisant l’impact environnemental ?
Un objectif que nous avons pu remplir grâce à la société URBAN’EXT dans la Vienne qui, depuis 2013 conçoit, fabrique et commercialise du mobilier urbain 100% recyclé à partir de déchets français de briques alimentaires Tetra Pak. C’est ce qui explique l’aspect moucheté du mobilier.
Désormais, vous aurez le plaisir de découvrir 2 lieux de pique-nique, un coin de lecture à l’ombre sous le préau de la mairie, de double bancs pour regarder les joueurs de tennis et de pétanque, des bancs supplémentaires autour des salles. À venir des assis-debout entre le parking et la salle des fêtes pour ménager nos jardinières et matérialiser la marche du parking.
Les anciens bancs seront installés sur la route du cimetière et dans le cimetière lui-même. Ils seront rentrés l’hiver pour une énième restauration, (l’abri-bus est également en projet de restauration) tandis que les autres resteront en place.
Nous vous espérons nombreux sur ces lieux d’échanges et de convivialité.