Photos d’illustration non contractuelle. Cela ne représente pas le cimetière de Chouday.
Notre commune met au centre de ses préoccupations actuelles la gestion de son cimetière. Cela passe par son entretien en adéquation avec la non-utilisation de pesticide, par l’inventaire des tombes en état d’abandon pour sécuriser les lieux et libérer de l’espace puis par le recensement de tous les inhumés depuis sa création. Ce qui signifie que pendant 3 années le cimetière se verra investi de travaux divers qui peuvent créer quelques désagréments.
Le zéro pesticides.…ou comment les « mauvaises herbes » peuvent devenir de « jolies herbes » !
Saviez-vous que l’usage des produits phytosanitaires et pesticides chimiques est désormais interdit sur l’ensemble des espaces publics ? En effet, depuis le 1er janvier 2017- (loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte) l’État, les collectivités locales et les établissements publics ne peuvent plus utiliser de pesticides chimiques. Il en est de même pour les particuliers depuis le 1 er janvier 2019.
Il est donc devenu nécessaire de mettre en place de nouvelles gestions d’entretien, voir de » non-entretien » pour laisser place à la végétalisation des espaces. C’est le cas déjà pour les trottoirs, la place des marronniers et bientôt du cimetière. L’allée principale menant au monument aux morts sera viabilisée en enrobé et les allées secondaires seront enherbées. Il appartiendra toujours aux familles d’entretenir leur tombe dans le respect du règlement de notre cimetière.
Numérisation du cimetière pour un meilleur suivi
Tous les fichiers actuels sur papier seront saisis sur informatique et donc plus faciles à consulter en mairie. Le conseil municipal a décidé de répertorier tous les emplacements du cimetière et de procéder à la reprise des concessions anciennes ou qui semblent abandonnées, puis de régulariser les actes de concessions du terrain commun. Pour cela la mairie s’est dotée des services du groupe ELABOR afin d’effectuer ce travail long et fastidieux dans le respect des défunts et des familles.
Des géomètres sont déjà venues relever le terrain et maintenant des juristes s’appliquent à recenser les documents administratifs du cimetière: l’objectif est d’avoir une vue d’ensemble de chaque emplacement et de pouvoir au final établir un état des lieux de chaque concession (nom et prénom du ou des défunts, actes de décès et actes administratifs s’y référant, actes d’achat de la concession, ayant droits …)
Nous invitons les familles ne disposant pas d’épitaphes (inscriptions mentionnées sur les tombes) à se faire connaitre en mairie pour que nous puissions identifier les défunts inhumés.
Reprise de concession pour enlever les tombes dangereuses et libérer de l’espace
Notre cimetière comprend des tombes datant du 19e siècle. Certaines tombes disposent de stèle non stable, d’effondrement de caveau ou de structure en métal dangereuse. Un ensemble disgracieux.
La procédure de reprise des concessions débutera en 2020.
Une pancarte sera posée sur toutes les tombes qui font l’objet de cette procédure.
Le plan du cimetière sera affiché à l’entrée.
Un courrier en recommandé sera adressé aux familles lorsque nous disposerons des adresses.
Les familles seront informées par voie de presse, dans les boîtes à lettres et par le site internet.
Les familles auront 3 ans pour se manifester.
Au terme de ces 3 années, si personne ne s’est manifesté, la municipalité déclare l’état d’abandon.
Une délibération sera alors prise pour clôturer la reprise.
Les familles qui découvriront la pancarte de reprise devant leurs tombes seront invitées à se manifester à la mairie.
Les familles ont le choix de conserver ces concessions, ou de les renouveler ou de les abandonner.
Des documents seront mis à jour pour toutes ces concessions.
D’autres articles viendront régulièrement vous informer de l’état d’avancement. En attendant, n’oubliez pas de vous faire connaitre en mairie et/ou vous rendre sur notre page dédiée.
La Mairie de Chouday vous accueille les mardi et vendredi de 9 H à 13 H et le mercredi 9 H à 12 H, pour toutes vos demandes et démarches.
Tél : 02.54.21.18.13.
Courriel : mairie.chouday.36@wanadoo.fr
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