Une escroquerie actuellement en cours sur internet consiste à « pirater » le compte de messagerie d’une victime qui peut être un particulier ou un établissement public ou privé.
Le but pour l’auteur est de prendre le contrôle de la messagerie afin de transmettre un message à tous les contacts enregistrés. Ce message basé sur l’usurpation de l’identité de la victime vise à faire croire à ses contacts qu’elle a besoin d’une aide financière urgente sous un prétexte fallacieux (voyage à l’étranger, problème de santé, etc…..). Les contacts sont invités à aller acheter des tickets prépayés dans un bureau de tabac et de remettre le code de validation à la « victime ». L’auteur n’aura plus qu’à utiliser ce code pour récupérer le montant du ticket prépayé. Tout se passe par mail, l’auteur ne souhaitant pas bien évidemment qu’un contact téléphonique soit établi.
Pour éviter ce genre de situation, il est fortement recommandé :
– d’installer un antivirus à jour sur chacune des machines de votre réseau.
– de ne jamais ouvrir les pièces jointes de destinataires que vous ne connaissez pas et de rester toujours vigilants même lorsque le destinataire est connu (si la messagerie est piratée par exemple….).
– de ne jamais communiquer les identifiants et mots de passe de votre messagerie (ou autres) quelles que soient les circonstances invoquées. Les Fournisseurs d’accès, ni aucun service sérieux (CAF, impôts, banques, etc….), ne vous les demanderont.
– de choisir un mot de passe « fort », c’est à dire comprenant au moins 8 caractères composés de majuscules, minuscules, caractères spéciaux.
Les services du Groupement de Gendarmerie tiennent à vous alerter sur des pratiques d’escrocs qui sévissent actuellement auprès des personnes âgées.
Depuis fin 2016, sont signalés des escrocs faisant du porte à porte pour la vente de calendriers. Ils en profite pour dérober de l’argent aux particuliers.
Ces personnes se présentent souvent à l’heure du déjeuner (créneau 12h/14h) chez des personnes âgées vivant seules. Parfois, ils se disent missionnés par les mairies.
Profitant de la faiblesse de certaines personnes, ils se servent directement et rapidement dans le porte-monnaie des victimes ou bien entrent d’autorité dans l’habitation et se dirigent dans une pièce où est susceptible de trouver l’argent.
Quelques conseils pour nos seniors :
- Par précaution toujours fermer sa porte d’entrée. Ne pas ouvrir sa porte à n’importe qui.
- Ne pas laisser entrer des personnes que l’on ne connaît pas.
- Si un professionnel se présente (EDF, service des eaux, ..), lui demander sa carte professionnelle.
- En cas de doute, composer le 17 pour être mis en contact avec la gendarmerie.
Merci de diffuser autour de vous et d’en parler à vos aînés.