Depuis le 1er janvier 2023, les règles de tri sélectif ont évolué. Nous sommes passés dans chaque foyer pour vous présenter ces nouvelles consignes. Désormais tous les emballages et les papiers ont rendez-vous dans les sacs jaunes, les emballages en verres dans le bac à verre et les ordures ménagères, exclusivement, dans le sac noir. Vous avez peut-être constaté que certains de vos sacs n’avaient pas été ramassés, car ils présentaient probablement une anomalie. Nous rencontrons également ce refus de ramassage dans les lieux de dépôts collectifs ou il est difficile d’identifier le responsable. Ainsi pour pallier ces désagréments, il semble opportun de rappeler précisément les règles de tri.
Nous sommes régulièrement interpellés par le service de ramassage, pour nous signaler que de gros emballages, des appareils électriques ou des vêtements sont déposés dans les sacs noirs ou laissés dans les zones de dépôts collectifs. Il est donc utile de rappeler, comme inscrit sur le document qui vous a été remis en main propre en début d’année, doit être emporté en déchetterie, papiers peints, cagettes, cartons volumineux, objets et appareils électriques, peintures, vaisselle cassée ou vétuste, bâches plastiques, batteries,…
Nous trouvons également des sacs de déchets végétaux, alors même qu’une benne à végétaux vous est mise gracieusement à disposition dans le bourg de Chouday.