La voirie est un sujet qui anime régulièrement les conversations au sein du conseil municipal. Bien souvent, beaucoup des administrés ne comprennent pas, pourquoi la commune tarde tant à intervenir sur un axe. Au travers de cet article, je vais essayer de vous apporter des réponses.
Avant toute chose, Chouday, c’est 11 km de voirie distribués sur 3000 ha, qui courent entre Avail, Issoudun, Saint-Ambroix et Ségry et ne desservent pas moins de 12 hameaux.
Fut un temps, la commune avait seule la charge de l’entretien de ses routes communales avec l’appui de l’ex DDE. L’équipe municipale, de l’époque, avait décidé en 1993 de refaire entièrement le réseau routier de Chouday. Une lourde dépense pour la commune qui a dû emprunter sur 20 années.
Lors de la création de la Communauté de Communes de Champagne Berrichonne, les 16 maires des communes membres, dans un souci d’économie, avaient fait le choix de transférer cette compétence à l’intercommunalité. Cela permettait notamment de faire des appels d’offres sur une grande quantité de voirie et ainsi, obtenir des prix plus compétitifs. La gestion s’organisait par groupe de 8 communes tous les ans en bonne entente, sans règle particulière, juste du bon sens.
Chouday ayant effectué de lourds travaux en 1993, n’a commencé à utiliser ce service qu’en 2010.
- 2010: route de la Claudinerie 1er partie et du petit Barmond. Chemin du cimetière.
- 2011: Route de la Claudinerie 2ème partie – route de St Ambroix 1ère partie.
- 2013: 2ème partie de la route de St Ambroix puis route des Midors.
- 2015: Chemin de la Boutanderie et hameau de Théry.
Entre temps, un entretien sur les autres axes était annuellement réalisé par la commune, pour repousser des travaux plus conséquents. Cela se traduisait par l’application d’un mélange, cailloux et enrobé à chaud sur des zones ciblées (trous de rives, faïençage de milieu de chaussée…).
La compétence voirie a été maintenue et élargie lors de la fusion des 2 communautés en Communauté de Communes de Champagne Boischauts. Mais voilà, nous ne sommes plus 16 communes, mais 30 communes, et comme chacun le sait, plus nous sommes nombreux, plus il est difficile de s’entendre…. La compétence a dû être redéfinie de façon plus réglementaire afin d’éviter tout litige.
L’article L-1 du code de la voirie routière définit la compétence voirie. Elle recouvre la charge de l’entretien et de l’aménagement de la chaussée et de toutes les dépendances qui en constituent l’accessoire obligé.
Au sein de la communauté, nous avons réduit la compétence à la partie revêtue, le reste étant géré par convention par les communes (fauchage, police de la circulation, curage des fossés, trottoirs, nettoiement, éclairage…).
C’est notamment pour ces raisons que les travaux dans le virage de la route de Saint-Ambroix ont tardé à être effectués et que les trous de bords de rives de la route de Ségry ne seront réalisés que lorsque cela sera notre tour.
Nous avons effectué depuis la fusion, la VC 10 route de la Sotep vers Issoudun en 2017 et dernièrement la route de Ségry sous les tilleuls, le croisement vers les Midors et le virage de la route de Saint-Ambroix. Vous constaterez que les travaux ne concernent plus des axes dans leur intégralité, mais seulement des portions.