En 2014, vous serez appelés à voter pour les élections municipales les Dimanches 23 et 30 Mars ainsi que pour les représentants français au Parlement européen du 25 Mai 2014. Pour voter pensez à vous inscrire à la mairie de Chouday avant le 31 Décembre 2013. Votre inscription peut se faire directement à la mairie ou par courrier.
Pourquoi s’inscrire sur une liste électorale?
Si vous n’êtes pas inscrit sur le listes électorales, vous ne pouvez pas voter.
Pour ne pas manquer les rendez-vous électoraux prévus en 2014, vous devez être inscrit sur la liste électorale de la commune. L’inscription sur cette liste est d’ailleurs obligatoire.
Cette inscription vous permet de recevoir votre carte d’électeur, sur laquelle figure l’adresse de votre bureau de vote ( la Mairie pour tous les électeurs de Chouday).
Quand s’inscrire sur les listes électorales?
Si vous avez changé de domicile…
- Vous devez effectuer une démarche d’inscription.
- Si vous avez déjà été inscrit(e) et que vous avez changé de domicile, il est nécessaire de vous réinscrire au plus tard le dernier jour ouvrable de l’année 2013 à la mairie de votre nouveau domicile.
Si vous venez d’avoir 18 ans ou que vous aurez 18 ans avant l’un des deux scrutins en 2014
- Vous serez inscrit(e) d’office sur les listes électorales, sous réserve toutefois que vous vous soyez fait recenser auprès de la mairie en vue de la journée défense et citoyenneté.
- Vous n’avez donc pas démarches particulières à effectuer auprès de la mairie.
Où serez-vous inscrit(e)?
Vous serez normalement inscrit(e) sur les listes électorales de votre commune de résidence, ici Chouday.
Si vous résidez ailleurs qu’à votre domicile familial( par exemple si vous étudiez dans une autre ville), vous pouvez demander à être inscrit(e) sur les listes de la commune de ce lieu de résidence, à condition d’y séjourner de manière continue depuis le 31 août 2013.
Comment s’inscrire?
Deux modalités d’inscription sont possibles.
Rendez-vous dans votre mairie jusqu’au 31 décembre aux horaires d’ouverture de la mairie. A savoir les lundis de 14h00 à 17h00, les mardis, jeudis de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, puis les mercredis et Vendredis de 9h00 à 12h00. Ceci jusqu’au 24 Décembre. S’ il vous est impossible de vous inscrire pendant ce créneau, une permanence sera tenue de 9h00 à 12h00 à la demande, le Mardi 31 Décembre 2013.
- Vous devez vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité.
- D’un document prouvant que vous êtes bien domicilié dans la commune ou y résidez depuis au moins 6 mois ( factures de téléphone ou d’électricité, avis d’imposition, quittances de loyer…)
Il est aussi possible de s’inscrire par courrier en adressant à la mairie de sa commune le formulaire agréé suivant. Cerfa. Le formulaire doit être accompagnée impérativement d’une copie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Il doit être parvenu à la Mairie avant le 31 Décembre 2013.