Difficile d’ignorer que Vendredi 3 Juin, notre cloche est revenue dans son village après avoir fait un détour en cure de rajeunissement pour devenir la reine de la soirée. Pour marquer cet événement, une bénédiction ainsi qu’un baptême lui a été dédié. Elle répond maintenant au doux nom de Colombe et reprendra sa fonction ce Mardi 14 Juin.
Celle-ci est née en 1514, pèse 168 kg et mesure 66 cm de diamètre. Elle avait une sœur qui durant la Révolution française, a disparu pour être fondue, comme 100 000 autres, afin de frapper les sous et les canons de la République.
Pourtant les villageois de Chouday avaient tout mis en œuvre pour la conserver.
« Effectivement, la population choudayienne avait eu connaissance que le gouvernement récoltait toutes les 2ème cloche. Pour éviter cette récolte, ils l’avaient démontée du clocher et cachée dans le cimetière qui touchait alors l’église, dans une touffe d’herbe. Elle y resta jusqu’à la fin de la Révolution. Croyant que le calme était revenu, les villageois la remontèrent à sa place. Hélas ! Un délégué du gouvernement passa et emmena à tout jamais cette cloche qui avait résisté aux vicissitudes de la Révolution. »
Elle a été remplacée par une autre en 1885.
Beaucoup de cloches ont reçu un prénom lors de leur bénédiction, elles étaient considérées comme des entités à part entière. Je n’ai malheureusement pas retrouvé de traces du nom de la nôtre. Donc, nous avons pensé que nous pourrions profiter de cette occasion pour lui en attribuer un « Colombe ».
La colombe symbolise l’esprit-saint ;
Un saint représente la fraternité, un esprit de grande bonté, un être qui aime son prochain.
On dit des personnes qui portent le prénom de Colombe, qu’elles sont des femmes qui apportent de l’importance à l’amitié et aux valeurs familiales. Qu’elles sont ambitieuses et font preuve de détermination pour atteindre leurs objectifs. Leurs persévérances leur permettent de garder espoir malgré les échecs qu’elles peuvent rencontrer.
Autant de messages positifs que nous souhaitons véhiculer au travers du chant de cette cloche à chaque heure de la journée et plus particulièrement le matin dès son réveil à 7h00, lors de sa sonnerie d’Angélus.
A 502 ans, en plus d’être baptisée, notre cloche a bénéficié d’une petite cure de jouvence, entre les mains expertes de l’entreprise Bodet. Cette intervention a été rendue nécessaire car elle présentait notamment un taux d’usure important au niveau de ses anses, ce qui fragilisait son utilisation.
Pour ces travaux d’un montant de 11.290 € TTC, Chouday a bénéficié de subventions de l’Etat à hauteur de 50 % par l’intermédiaire de la DRAC soit 4.704,25 euros, puis de 20 % du Conseil départemental pour 1.881,70 €, soit un total de 70 % de subvention.
Souhaitons-lui au travers de son chant et grâce à son nouveau prénom, de transmettre le message de paix et d’amitié que nous espérons. Pour en savoir plus ( discours de Carole Branchereau)
Je profite de cet article pour remercier:
- Le Père Soulard d’avoir accepter d’animer cette bénédiction.
- La choral de Chezal Benoit de l’avoir accompagnée vocalement.
- Les conseillers municipaux d’avoir pris de leur temps, une journée durant, pour remettre en état l’Eglise.
- Jocelyne et Lionel pour leur professionnalisme.
- Les quelques habitants de Chouday de s’être déplacer à cette occasion rarissime et de s’intéresser à la vie de leur village.
- Mme la Sous-Préfète, Mrs les Sénateurs, Mr le Président du Conseil départemental d’avoir fait le déplacement jusqu’à notre petit village, malgré leur emploi du temps chargé.
- Les Maires des communes avoisinantes de nous avoir accompagné.
- Tous les financeurs, sans qui cette rénovation n’aurait pu avoir lieu.
Un Commentaire
hervé
super article et superbes photos .